• Bonsoir!

    Comme vous avez pu le constater, je vous ai mis les sujets qui sont tombés aujourd'hui.

    Pour l'épreuve de français, pas de difficultés particulières, il fallait être concis et précis dans ses réponses. J'ai fini avant l'heure, et j'en ai profité pour me relire. Non, la sélection se fera plutôt sur le tableau numérique, sujet plutôt déstabilisant!!

    J'ai galéré un moment au brouillon pour établir mon tableau numérique (notamment déterminer le nombre de lignes et colonnes). Après ça, il ne restait pas beaucoup de temps pour effectuer les calculs. J'ai terminé mon tableau à la dernière seconde, pas eu le temps de me relire. D'après ce que j'ai pu entendre à la fin de l'épreuve, beaucoup de candidats ont galéré avec ce sujet et n'ont pas pu terminer leur tableau à temps.

    Je vous laisse les chiffres que l'on nous a donné aujourd'hui :

    1137 candidats inscrits dont 884 en externe (pour 25 postes), 430 en interne (pour 20 postes) et 60 en troisième voie (pour 5 postes).

    L'abstention était faible, pratiquement tous les candidats se sont déplacés...

    Le seuil d’admissibilité va être haut!

     

    Il n'y a plus qu'à attendre les résultats!

     

     Edit : n'hésitez à faire part de vos retours d'expérience sur ce concours, que ce soit pour le CDG 63 ou les autres!! Personnellement, j'ai un gros doute pour le tableau numérique :/


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  • Lors des dernières élections municipales de VILLE, seules deux listes de candidats étaient opposées.

    La liste A, menée par M. Arnold

    Le liste B, menée par M. Boris

    Dans cette commune, il y a deux bureaux de votes : le bureau 1 et le bureau 2.

    Le taux d'abstention est le ratio du nombre de personnes inscrites à une élection n'ayant pas voté par rapport au nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales.

    Voici les résultats du premier tour :

    Pour le bureau 1 :

    36 voix séparent la liste A de la liste B. Le bureau 1 comportait 450 inscrits, soit 9/16 du total des inscrits de la commune, mais seulement 432 d'entre eux se sont rendus dans ce bureau. Parmi les votes de ce bureau, 5.1% ont été considérés comme blancs ou nuls.

    Pour le bureau 2 :

    le taux d'abstention y a été le double de celui du bureau 1. Parmi les votes de ce bureau, il y a eu 5 bulletins de moins qu'au bureau 1 qui ont été retenus comme blancs ou nuls. La liste A a obtenu un nombre de voix égal aux 2*5 du nombre d'inscrits dans ce bureau.

    Voici les résultats du second tour (le nombre d'inscrits est resté inchangé dans chaque bureau)

    Pour le bureau 1 :

    Le taux d'abstention a augmenté de 100% par rapport au tour précédent. La liste B a obtenu autant de voix qu'au premier tour alors que la liste A reste en tête tout en ayant perdu 4.5% de ses électeurs du premier tour.

    Pour le bureau 2 :

    La liste A et la liste B sont séparées d'une voix en faveur de cette dernière avec de plus 1.5% de votes blancs ou nuls. 10 électeurs de plus se sont rendus aux urnes par rapport au tour précédent.

     

    A partir de ces éléments, construire un tableau faisant apparaître pour chaque tour de l'élection, pour chaque bureau ainsi que pour l'ensemble de la commune :

    - le nombre d'inscrits ;

    - le taux d'abstention en pourcentage ;

    - le nombre de voix obtenues par chaque liste et celui des votes nuls ou blancs et leur total représentent le nombre de votants, ainsi que les pourcentages associés à ces nombres de voix ou votes.

    Les nombres de voix seront arrondis à l'unité la plus proche si nécessaire, les taux exprimés en % seront arrondis au dixième près.


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  • Partie I Compréhension (12 pts)

     

    1 "La France détruit son territoire à vitesse grand V." l.1

    a) relevez, lignes 4 à 12 et lignes 29 à 35, deux expressions suggérant cette idée de vitesse (1 pt)

    b) Quels sont les principaux facteurs de cette destruction du territoire exposés aux lignes 4 à 12 ? (2 pts)

     

    2 Expliquez quelles sont, selon l'auteur de l'article, les responsabilités de l'état dans l'évolution de l'espace urbain (2 pts)

     

    3 "Cette addition de bonheurs individuels ne correspond pas forcément à l'intérêt général" lignes 26-27 Expliquez quelles sont les aspects positifs et les aspects négatifs de l'urbanisation (2 pts)

     

    4 "Voulons-nous reproduire, à l'échelle du pays tout entier, l'énorme gâchis de la Côte d'Azur ?" lignes 34-35 L'auteur de cet article donne-t-il la réponse à cette question ? Pourquoi ? (1 pt)

     

    5 "Bref, il est temps de changer de logiciel" l. 37

    a) que signifie cette expression ? (1 pt)

    b) expliquez la solution proposée par l'auteur de l'article (1 pt)

     

    6 Selon vous, Michel Feltin-Palas se montre-t-il optimiste ou pessimiste ? (2 pts)

     

    Partie II Langue (8 pts)

     

    1 "Car ce mouvement de société a sa face sombre" ligne 27

    a) identifiez le lien logique exprimé par la conjonction de coordination "car" (1 pt)

    b) trouvez, dans la suite du paragraphe, un connecteur logique de même sens (1 pt)

     

    2 "Fort heureusement, on sait aujourd'hui densifier intelligemment" lignes 40-41 Relevez et classez les adverbes présents dans cette phrase (2 pts)

    3 "densification" ligne 38

    a) expliquez le sens du suffixe employé dans ce mot (1 pt)

    b) donnez deux exemples de mots formés à partir du même suffixe (1 pt)

    4 (ici, pas eu le temps de recopier le petit texte ; il fallait relever et corriger des mots mal orthographiés. De mémoire il s'agissait de "ses / ces", "chaques / chaque", "pharmacie / pharmacies" et "implantés / implantées"


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  • Issu du site l'Express : La France a détruit l'équivalent de sept départements en trente ans

    La France détruit son territoire à vitesse grand V. C'est ce que l'on apprend à la lecture d'une enquête consacrée à l'évolution des villes depuis 30 ans publiée aujourd'hui par l'Insee (1).

    Les chiffres, parfois, sont terribles. Entre 1982 et 2011, la population des villes s'est accrue de 23%, en gagnant près de 9 millions d'habitants supplémentaires. Le problème est que l'espace urbain a, lui, augmenté beaucoup plus rapidement : il a gagné... 42%, en passant de 84000 km² à 119000 km². Dit comme cela, évidemment, cela peut laisser de marbre. Tout change quand on sait que ces 35000 km² perdus correspondent à l'équivalent de... sept départements français. C'est comme si, en l'espace d'une génération, nous avons collectivement bétonné l'équivalent de l'Ariège, de la Haute-Loire, du Jura, des Bouches-du-Rhône, de la Lozère, de la Mayenne et du Lot !  

    Bienvenue près des rocades et des zones d'activité commerciale

    Les causes de ce phénomène sont connues. Depuis les années 1970, les Français cherchent à fuir les grands ensembles. Un mouvement encouragé par l'Etat, qui a mis en place des aides à la maison individuelle tandis que le déclin de l'agriculture encourage les élus ruraux, pour sauver leur école et leur bureau de poste, à accueillir les populations et les entreprises à la recherche de terrains disponibles. Résultat : "L'urbanisme s'effectue pour l'essentiel sous forme d'étalement urbain, avec des lotissements, des rocades, des espaces commerciaux, des zones d'activité économique conçus sans l'intervention d'architecte ni d'urbaniste", rappelle l'urbaniste David Mangin.

    Il ne s'agit donc pas de condamner les Français. Après tout, des enfants heureux au grand air, des parents épanouis dans leur pavillon, des bourgs ruraux qui se repeuplent: tout cela revêt des aspects positif. Il s'agit simplement de prendre conscience que cette addition de bonheurs individuels ne correspond pas forcément à l'intérêt général. Car ce mouvement de société a sa face sombre: destruction d'espaces fragiles, diminution de la biodiversité, imperméabilisation des sols et augmentation du risque d'inondation, dégradation des paysages... Pour ne rien arranger, ces implantations en périphérie se traduisent inévitablement par une explosion des déplacements en voiture, seul moyen de transport efficace en zone rurale. Avec la pollution, les accidents et les bouchons que cela suppose. Nous ne pourrons pas continuer longtemps ainsi. A ce rythme, en effet, l'ensemble du territoire métropolitain sera constitué par de "l'espace urbain" en moins de 4 siècles. Voulons-nous reproduire, à l'échelle du pays tout entier, l'énorme gâchis de la Côte d'Azur ? 

    Une solution au vilain nom de densification

    Bref, il est temps de changer de logiciel. La solution, au demeurant, existe. Elle porte hélas le vilain nom de densification ce qui, dans l'imaginaire collectif, renvoie inévitablement aux cités des années 1960 et 1970, synonymes de mal-vivre et de ghettoïsation. Autrement dit à un contre-modèle absolu. Fort heureusement, on sait aujourd'hui densifier intelligemment. "A Rotterdam, on construit desmaisons individuelles accolées les unes aux autres, avec des toits-terrasses: chacune possède un jardin sur son toit! C'est-à-dire qu'en plein centre d'une grande métropole, on parvient à recréer un mode de vie quasi identique à celui que les gens vont chercher en grande banlieue", cite par exemple l'urbaniste Alain Cluzet.  

    En France aussi, de plus en plus d'élus cherchent à construire autrement, de manière plus dense, en concentrant les logements le long des axes de transports en commun, par exemple, comme à Bordeaux. D'autres s'efforcent de préserver une "ceinture verte" autour de la ville, comme à Rennes.  

    Bref, une prise de conscience est amorcée. Et de premières réalisations concrètes sont engagées. Compte tenu de l'ampleur du problème, il en faudra bien d'autres...


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  • Voilà, on y est!

    Aujourd'hui c'est le jour des épreuves écrites!

    La pression commence à se faire sentir. Mais je me dis que j'ai révisé pour ce concours, alors il n'y a pas de raison, à moins que les sujets ne m'inspirent pas du tout!

    Je souhaite à tous les candidats bon courage, faites pour le mieux (mais pas trop quand même :p). Je vous retrouve après les épreuves pour parler des sujets et de mon ressenti.

    Bonne journée!

     


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  • Bonjour!

    Et voilà, dans quelques jours ce sont les épreuves écrites! Les révisions des écrits touchent à leur fin, il me reste à relire les consignes du manuel de la boite à concours, revoir les quelques fiches faites en français, et en maths.

    Je travaille toute la semaine, sauf jeudi, jour du concours, je vais donc préparer mes affaires (de quoi passer une nuit à l'hôtel, manger, le matériel pour écrire, mais aussi ma feuille de route et ma convocation) ce week-end, histoire de ne rien oublier.

    Je viendrai poster un mot la veille des écrits.

    Bon courage pour cette dernière ligne droite!

     


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  • Aujourd'hui j'ai reçu ma convocation au concours externe d'adjoint administratif territorial de première classe :

    Jeudi 17 Mars à 10 h 00 : épreuve de français (durée : 1 h 30)

    Jeudi 17 Mars à 14 h 00 : épreuve de tableau numérique (durée : 1 h 00)

    Il faut être présent 1 h avant le début des épreuves.

    Le jour J sera vite là. Je continue mes entraînements tous les jours, même si la motivation me manque parfois.

    Allez, ne relâchons rien!


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  • Les épreuves d’admission consistent en :
     
    1 - Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues aux
    membres du cadre d'emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans
    lequel il sera appelé à exercer ses fonctions ; pour le concours interne et le 3ème concours, cet
    entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat.
    (durée : quinze minutes ; coefficient : 3)
     
    2 - Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière
    de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la
    communication (durée : quinze minutes ; coefficient : 1) ;
     
    3 Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les
    épreuves suivantes :
    •  Soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère (durée : une heure ; coefficient :1)
    Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des
    langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais,
    espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.
    • Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes (durée : quinze minutes avec une préparation de même durée ; coefficient : 1) :
    - Notions générales de droit public ;
    - Notions générales de droit de la famille ;
    - Notions générales de finances publiques.
     
    Pour l'épreuve facultative, seuls les points au-dessus de 10 comptent. Elle peut être un atout non négligeable, quand on sait que les concours se jouent au centième près!
     
    Pour ma part, j'ai choisi de prendre l'épreuve facultative : langue vivante étrangère :)
    En anglais, c'est ce qui me convient le mieux!
     
    Et vous, avez-vous opté pour l'épreuve facultative ?

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  • Je suis secrétaire dans une mairie d'une commune de moins de 2000 habitants. Je travaille en binôme avec une autre personne (grade : rédacteur). Elle gère la comptabilité, les ressources humaines (une dizaine d'agents) et le cimetière.

    Je vais détailler ci-dessous les domaines dont j'ai la charge.

    Etat-civil

    • enregistrer - rédiger des actes (naissance, reconnaissance, mariage, décès, transcription de décès)
    • accueillir et informer les usagers sur les lois en matière d'Etat-civil
    • délivrer les autorisations administratives en matière funéraire (permis d'inhumer,etc.)
    • assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, cérémonie de parrainage civil
    • assister l'Officier d'Etat-Civil lors de la célébration des mariages
    • tenue des registres d'Etat-Civil et suivi des déclarations d'actes : apposer les mentions marginales, préparer et gérer les registres (ouverture / clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)

    Élections

    • gérer les demandes d'inscriptions sur la liste électorale, de radiations
    • préparer les réunions de la Commission de révision des listes électorales et y participer
    • organiser matériellement et administrativement le ou les bureau(x) de vote
    • respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement, etc.)

     

    Recensement militaire

    • établir la liste des jeunes et délivrer les attestations correspondantes
    • suivi avec les autorités militaires ("relevé" trimestriel par voie dématérialisée)

     

    Secrétariat accueil

    • accueil physique et téléphonique du public : carte d'identité, renseignements divers
    • renseignements nouveaux habitant
    • gérer les relations avec les associations : planning d'utilisation des salles communales, demandes de subvention, etc.
    • affaires scolaires : pré-inscriptions à l'école, inscription cantine - garderie - TAP

     

    Organisation Conseil municipal

    • préparer et rédiger des documents administratifs
    • suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec la rédaction des compte-rendus de séance

     

    Urbanisme

    • réception des dossiers (PC, DP, etc.)
    • enregistrement des dossiers
    • assurer le suivi au service instructeur
    • lien avec les pétitionnaires

     

    Secrétariat du Maire et des Élus

    • préparer la tenue de réunions de commissions communales
    • organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
    • répondre aux courriers divers
    • participer aux réunions diverses
    • rédiger les arrêtés municipaux
    • assurer le tirage au sort des jurys d'assises

     

    Contraintes particulières

    • présence aux cérémonies d'état-civil
    • présence aux réunions en soirée
    • présence aux scrutins électoraux
    • travail le samedi

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  • Un adjoint administratif territorial est chargé de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.

    Il peut être chargé d'effectuer divers travaux de bureautique et affecté à l'utilisation des matériels de télécommunication.

    Il peut être chargé d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers.

    Il peut être chargé de placer les usagers d'emplacement publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.

    Il assure, lorsqu'il relève des grades d'avancement, plus particulièrement les fonctions d'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.

    Il peut participer à la mise en oeuvre de l'action de la collectivité dans les domaines économiques, social, culturel et sportif.

    Il peut être chargé de la constitution, de la mise à jour et de l'exploitation de la documentation ainsi que de travaux d'ordre.

    Il peut centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer lui-même la perception.

    Il peut être chargé d'assurer la bonne utilisation des matériels de la télécommunication.

    Il peut être chargé du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.

    Il peut se voir confier la coordination de l'activité d'adjoints administratifs du premier grade.

    (source : CDG Languedoc-Roussillon)


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