• Tableau numérique session 2016 CDG63

    Lors des dernières élections municipales de VILLE, seules deux listes de candidats étaient opposées.

    La liste A, menée par M. Arnold

    Le liste B, menée par M. Boris

    Dans cette commune, il y a deux bureaux de votes : le bureau 1 et le bureau 2.

    Le taux d'abstention est le ratio du nombre de personnes inscrites à une élection n'ayant pas voté par rapport au nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales.

    Voici les résultats du premier tour :

    Pour le bureau 1 :

    36 voix séparent la liste A de la liste B. Le bureau 1 comportait 450 inscrits, soit 9/16 du total des inscrits de la commune, mais seulement 432 d'entre eux se sont rendus dans ce bureau. Parmi les votes de ce bureau, 5.1% ont été considérés comme blancs ou nuls.

    Pour le bureau 2 :

    le taux d'abstention y a été le double de celui du bureau 1. Parmi les votes de ce bureau, il y a eu 5 bulletins de moins qu'au bureau 1 qui ont été retenus comme blancs ou nuls. La liste A a obtenu un nombre de voix égal aux 2*5 du nombre d'inscrits dans ce bureau.

    Voici les résultats du second tour (le nombre d'inscrits est resté inchangé dans chaque bureau)

    Pour le bureau 1 :

    Le taux d'abstention a augmenté de 100% par rapport au tour précédent. La liste B a obtenu autant de voix qu'au premier tour alors que la liste A reste en tête tout en ayant perdu 4.5% de ses électeurs du premier tour.

    Pour le bureau 2 :

    La liste A et la liste B sont séparées d'une voix en faveur de cette dernière avec de plus 1.5% de votes blancs ou nuls. 10 électeurs de plus se sont rendus aux urnes par rapport au tour précédent.

     

    A partir de ces éléments, construire un tableau faisant apparaître pour chaque tour de l'élection, pour chaque bureau ainsi que pour l'ensemble de la commune :

    - le nombre d'inscrits ;

    - le taux d'abstention en pourcentage ;

    - le nombre de voix obtenues par chaque liste et celui des votes nuls ou blancs et leur total représentent le nombre de votants, ainsi que les pourcentages associés à ces nombres de voix ou votes.

    Les nombres de voix seront arrondis à l'unité la plus proche si nécessaire, les taux exprimés en % seront arrondis au dixième près.

    « Questions de l'épreuve de français Session 2016 CDG63Epreuves écrites du Jeudi 17 Mars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :