• Secrétaire d'accueil polyvalente (adjoint administratif 2ème classe)

    Je suis secrétaire dans une mairie d'une commune de moins de 2000 habitants. Je travaille en binôme avec une autre personne (grade : rédacteur). Elle gère la comptabilité, les ressources humaines (une dizaine d'agents) et le cimetière.

    Je vais détailler ci-dessous les domaines dont j'ai la charge.

    Etat-civil

    • enregistrer - rédiger des actes (naissance, reconnaissance, mariage, décès, transcription de décès)
    • accueillir et informer les usagers sur les lois en matière d'Etat-civil
    • délivrer les autorisations administratives en matière funéraire (permis d'inhumer,etc.)
    • assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, cérémonie de parrainage civil
    • assister l'Officier d'Etat-Civil lors de la célébration des mariages
    • tenue des registres d'Etat-Civil et suivi des déclarations d'actes : apposer les mentions marginales, préparer et gérer les registres (ouverture / clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)

    Élections

    • gérer les demandes d'inscriptions sur la liste électorale, de radiations
    • préparer les réunions de la Commission de révision des listes électorales et y participer
    • organiser matériellement et administrativement le ou les bureau(x) de vote
    • respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement, etc.)

     

    Recensement militaire

    • établir la liste des jeunes et délivrer les attestations correspondantes
    • suivi avec les autorités militaires ("relevé" trimestriel par voie dématérialisée)

     

    Secrétariat accueil

    • accueil physique et téléphonique du public : carte d'identité, renseignements divers
    • renseignements nouveaux habitant
    • gérer les relations avec les associations : planning d'utilisation des salles communales, demandes de subvention, etc.
    • affaires scolaires : pré-inscriptions à l'école, inscription cantine - garderie - TAP

     

    Organisation Conseil municipal

    • préparer et rédiger des documents administratifs
    • suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec la rédaction des compte-rendus de séance

     

    Urbanisme

    • réception des dossiers (PC, DP, etc.)
    • enregistrement des dossiers
    • assurer le suivi au service instructeur
    • lien avec les pétitionnaires

     

    Secrétariat du Maire et des Élus

    • préparer la tenue de réunions de commissions communales
    • organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
    • répondre aux courriers divers
    • participer aux réunions diverses
    • rédiger les arrêtés municipaux
    • assurer le tirage au sort des jurys d'assises

     

    Contraintes particulières

    • présence aux cérémonies d'état-civil
    • présence aux réunions en soirée
    • présence aux scrutins électoraux
    • travail le samedi
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