• CDG 44 - 2005

    La Commune de X gère 4 installations vouées à la compétition sportive : une salle polyvalente, un complexe de plein air, un stade, une piscine.

    En 2003 : 36000 spectateurs ont fréquenté    le complexe de plein air ; 18000 spectateurs se sont répartis entre salle polyvalente et piscine de manière respectivement proportionnellement à 5 et 1.

    A la salle polyvalente, le prix des places est de 5 euros, à la piscine de 3 euros, au stade de x euros, au complexe de plein air de 4 euros. Le conseil municipal accorde une subvention de 54000 euros pour la piscine soir les 3/4 de la subvention accordée à la salle polyvalente. Quant à la subvention accordée pour le complexe de plein air, elle représente les 2/3 de celle accordée pour le stade. La subvention globale accordée pour les 4 installations est de 535500 euros.Le budget global, formé des recettes liées au nombre de spectateurs et des subventions communales, s'élève, pour l'ensemble des 4installations, à 1 098 300 euros.

    En 2004 : le nombre de spectateurs du stade est de 56700 ce qui représente une augmentation de 5% par rapport au chiffre de 2003. Pour le reste et toujours par rapport à 2003, le nombre de spectateurs a baissé de 4% en ce qui concerne la salle polyvalente, est resté le même pour le complexe de plein air et s'est accru de 1/3 pour la piscine. Quant aux subventions communales, elles se sont globalement élevées à 528000 euros dont 60000 euros pour la piscine. Les subventions accordées au stade, au complexe de plein air et à la salle polyvalente sont elles respectivement inversement proportionnelles à 2, 3, 4.

    Le prix des places a partout été majoré de 5% par rapport aux prix pratiqués en 2003.

    Etablir un tableau numérique qui fera apparaître, pour chaque installation sportive et pour l'ensemble, et pour chacune des deux années :

    - le nombre de spectateurs et les recettes correspondantes

    - le montant des subventions communales

    - le budget global

    Vous calculerez enfin la variation en pourcentage, entre 2003 et 2004, du budget global de chaque installation et de l'ensemble.

    Les pourcentages seront arrondis au dixième le plus proche.


    4 commentaires
  • Et voici la dernière ligne droite avant les épreuves écrites!

    Je suis toujours dans le rythme des révisions, avec un sujet tableau numérique et un sujet de français par jour. Je passe le concours en externe, il n'y a que 25 places, le niveau sera donc très élevé! Il faut être dans les meilleurs.

    Je révise beaucoup, j'espère que le travail paiera!!

    ;)


    votre commentaire
  • Comment ça? Je ne vous ai pas encore parlé de la liste électorale et de l'organisation d'un scrutin ??! Quel oubli!

    Bon, ok, il faut dire que fin 2015, on en a tellement "mangé" que je n'avais pas le courage d'en reparler ici. Oui, avec la révision exceptionnelle, la révision traditionnelle, et l'organisation des régionales, nous avons été servis!! Surtout qu'à côté, le secrétariat doit tourner!

    Pour faire court, la révision des listes électorales a lieu tous les ans. Les travaux de la Commission Administrative démarrent à partir du 1er septembre. Elle se réunit pour étudier les demandes d'inscription parvenues en mairie, et les cas de radiations.

    Suite à cette révision, on établit le tableau rectificatif du 10 janvier (inscriptions entre le premier janvier et le 31 décembre de l'année N-1) et le tableau définitif du 28 février.

    A chaque élection présidentielle, une refonte de la liste électorale est prévue (re-numérotation des électeurs par ordre alphabétique). Donc, pour 2016, nous n'aurons pas à éditer de nouvelles cartes d'électeur, car il n'y a pas de scrutin prévu cette année.

    Il existe trois types de listes : la liste principale, la liste complémentaire européenne et la liste complémentaire municipale.

    Je vous ai fait un bref résumé, mais vous trouverez toutes les informations sur le site des collectivités locales, avec les références au Code Électoral :

    La révision et la tenue des listes électorales

    Cette année est une année calme côté élections, mais nous aurons l'occasion d'en reparler rapidement avec les présidentielles de 2017!


    votre commentaire
  • Le RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel)

    En application progressive depuis le 1er décembre 2014 dans certains corps et emplois, il sera effectif dans tous les ministères dès le 1er janvier 2017.

    Vous trouverez toutes les informations sur le portail de la fonction publique : nouveau régime indemnitaire

     


    votre commentaire
  • Nous sommes en pleine modification du PLU (avec enquête publique contrairement à la modification simplifiée). Je vous joins un document résumant les étapes de la modification (source urbaplu.fr), très utile pour moi!

    Déroulement de la modification du PLU

    Le projet a été validé par les élus, je m'occupe maintenant de demander la nomination d'un commissaire-enquêteur pour l'enquête publique du mois prochain, et je prépare également la notification du projet aux personnes publiques associées. Ensuite viendra le moment des publicités (arrêté et avis dans la presse).

     


    votre commentaire
  • La date des épreuves d'admissibilité approche!!

    J'ai déjà réservé l'hôtel (le lieu du concours est à plus de 2h30 de chez moi, rien d'organisé vers chez moi). Il faut que je regarde aussi si ma calculatrice (qui date!) fonctionne toujours. Je vais me faire une liste des choses à prévoir pour le concours comme les stylos , la règle, etc....

    J'ai fait beaucoup (trop!) de sujets sur le tableau numérique, il faut que j'en fasse un peu plus en français maintenant.

    C'est la dernière ligne droite avant les écrits, je ne baisse pas le régime des révisions. D'ailleurs, j'y retourne ;)


    votre commentaire
  • Encore un sujet de tableau numérique, difficulté assez haute :

    Quatre communes, Anderscène, Eveil, Grym et Pérot se sont regroupées pour organiser un festival annuel du conte, "Contes sans Compter".

    La répartition des dépenses entre les 4 communes est la suivante :

    2006 : Anderscène 15 %, Eveil 18 %, Grym 29 % et Pérot 38 %

    2007 : Anderscène 3681 euros, Eveil 19 %, Grym 30 % et Pérot 36 %

    Pour les prévisions de 2008, afin de mieux adapter les dépenses à la taille de chaque commune, il a été décidé de les répartir proportionnellement à leur population respective, à savoir, dans l'ordre alphabétique : 1350 ; 1480 ; 2640 et 3820 habitants. De cette manière, la commune de Grym prendra en charge 7920 euros.

    La répartition des recettes (subventions, entrées, ventes de livres...) s'effectue comme suit :

    Pour 2006, la commune de Pérot a enregistré 12 328 euros de recettes. Les communes d'Anderscène et d'Eveil ont totalisé 12 757 euros et la recette d'Eveil est supérieure à celle d'Anderscène de 697 euros.

    Pour 2007, les communes d'Anderscène, d'Eveil et de Pérot ont respectivement réalisé 1/6, 1/5 et 2/5 de la recette totale de 2007. La commune de Grym quant à elle  enregistré une recette de 7637 euros soit une progression de 6% par rapport à sa recette de 2006.

    Pour les prévisions 2008, on prévoit des recettes respectives de 5800, 6800, 7900 et 13000 euros.

    Il vous est demandé d'établir un tableau numérique dans lequel vous ferez apparaître, pour chaque commune et pour l'ensemble :

    • les dépenses et les recettes pour 2006 et 2007, ainsi que leur évolution respective en pourcentage sur cette période ;
    • les prévisions de dépenses et de recettes pour 2008.

    Les montants seront arrondis à l'euro près et les pourcentages seront arrondis au 1/100 près.


    votre commentaire
  • Et si je vous mets un peu au travail ??

    Voici quelques exercices de français à faire, en vue du concours qui approche...(extraits d'annales)

    Dans ce texte, certains mots sont mal orthographiés. Recopiez les en corrigeant les fautes : "Pourtant, la prise en conte du développement durable n'a pas beaucoup avancer dans notre pays. Il faudrait que la classe politique sans empare et est un comportement insitatif, aussi bien au plan personnel que public et parlementère."

    Remplacez les mots inappropriés par leurs paronymes : La conjecture économique n'est pas favorable à tous ces investissements. A l'ouverture du colloque, le Président nous a fait une élocution très intéressante.

    Mettez les verbes au passé composé et faites accorder les participes passés : empiler - balayer - excéder --> Quant aux dépêches qui se ......... sur son bateau pendant la matinée, le Ministre les ........... d'une main ....................

    Donnez le féminin des adjectifs suivants ainsi que leurs adverbes : patient - vrai - cher - juste - récent - puissant

    Donnez l'analyse logique de la phrase suivante : Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique que pour la perte de son livre qu'il adorait.

    Donnez le mode et le temps des verbes de la phrase suivante : Il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.

     

    A vos crayons!


    votre commentaire
  • Rappel des épreuves écrites d'admissibilité du concours AAT :

    épreuve de français (questions de compréhension sur un texte + questions orthographe-grammaire-conjugaison-vocabulaire) : durée 1 h 30 - Coefficient 3

    épreuve tableau numérique : durée 1 h - Coefficient 3

    Deux courtes épreuves, il est donc primordial de bien gérer son temps! Les entrainements sur des sujets permettent d'acquérir certains automatismes, et de perdre le moins de temps possible le jour du concours (lire un texte, gérer son brouillon, les calculs, la présentation du tableau, etc.).

     


    votre commentaire