-
Les élections...
Comment ça? Je ne vous ai pas encore parlé de la liste électorale et de l'organisation d'un scrutin ??! Quel oubli!
Bon, ok, il faut dire que fin 2015, on en a tellement "mangé" que je n'avais pas le courage d'en reparler ici. Oui, avec la révision exceptionnelle, la révision traditionnelle, et l'organisation des régionales, nous avons été servis!! Surtout qu'à côté, le secrétariat doit tourner!
Pour faire court, la révision des listes électorales a lieu tous les ans. Les travaux de la Commission Administrative démarrent à partir du 1er septembre. Elle se réunit pour étudier les demandes d'inscription parvenues en mairie, et les cas de radiations.
Suite à cette révision, on établit le tableau rectificatif du 10 janvier (inscriptions entre le premier janvier et le 31 décembre de l'année N-1) et le tableau définitif du 28 février.
A chaque élection présidentielle, une refonte de la liste électorale est prévue (re-numérotation des électeurs par ordre alphabétique). Donc, pour 2016, nous n'aurons pas à éditer de nouvelles cartes d'électeur, car il n'y a pas de scrutin prévu cette année.
Il existe trois types de listes : la liste principale, la liste complémentaire européenne et la liste complémentaire municipale.
Je vous ai fait un bref résumé, mais vous trouverez toutes les informations sur le site des collectivités locales, avec les références au Code Électoral :
La révision et la tenue des listes électorales
Cette année est une année calme côté élections, mais nous aurons l'occasion d'en reparler rapidement avec les présidentielles de 2017!
-
Commentaires