• Se présenter en 5 min lors de l'épreuve orale

    Cette première partie de l'épreuve d'entretien se prépare à l'avance. Il faut savoir quoi dire, comment et surtout dans quel ordre.

    5 minutes, ça peut paraitre long (ou court pour certains), il faut donc s'entrainer chez soi à se présenter. Si cela est possible, le faire devant une (voire plusieurs) personnes de son entourage.

    Il faut que votre présentation soit structurée : introduction, développement et conclusion.

    Dans votre introduction, vous vous présentez brièvement : nom, prénom, situation / fonctions actuelles.

    Dans votre développement, vous faites un retour rapide sur votre passé, vous détaillez ensuite vos fonctions actuelles (compétences, connaissances acquises) et vous faites un point sur votre futur (mobilité ? évolution ?...)

    En conclusion, vous reprenez l'essentiel de votre exposé en exposant vos motivations à passer ce concours.

     

    Pour la suite de l'entretien, le jury va vous poser des questions qui seront en lien (au moins pour les premières) avec ce que vous avez dit précédemment. Alors, travaillez bien votre présentation et surtout ne parlez que de choses que vous maitrisez! Si dans votre exposé, vous parlez d'un domaine bien particulier, vous pouvez être sûr que le jury vous interrogera là-dessus. C'est aussi une manière de maîtriser son oral : il faut pouvoir conduire le jury à vous poser des questions sur des domaines que vous connaissez.

     

    Et n'oubliez pas que votre comportement général compte beaucoup pour le jury. Il faut avoir une tenue vestimentaire correcte, attendre que le jury vous invite à vous installer, parler en regardant tous les membres du jury. Ne pas oublier de sourire aussi!

     

    Bon travail !!

    « Les collectivités territorialesPublication des compte-rendus du Conseil municipal »

  • Commentaires

    1
    JU
    Lundi 18 Avril 2016 à 17:09

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si tu as la correction du concours 2016 CDG63?

    D'avance merci.

    Peux tu me répondre par mail.

    Cordialement,

    2
    Noemie
    Mercredi 22 Juin 2016 à 11:42

    Bonjour, je suis intéressée par les concours de la fonction publique en tant qu'externe. Est ce que tu sais comment ça se passe au niveau du recrutement une fois le concours acquis?

    Merci 

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 14:06

        Bonjour Noemie,

        Dans la fonction publique territoriale, une fois le concours en poche, le lauréat est inscrit sur liste d'aptitude et doit chercher un poste. Et ce n'est pas simple... J'ai eu ce concours en 2010, et j'ai cherché un poste en vain, pendant les 3 années d'inscription sur liste d'aptitude (1 an renouvelable 2 fois). C'est pour cela que je le repasse, j'ai perdu le bénéfice du concours.

        Je te conseille de passer plusieurs concours à la fois, par exemple, pour la catégorie C : adjoint administratif territorial, ADJAENES (éducation nationale), agent administratif des finances publiques, etc... Les programmes et donc les épreuves sont proches. Hormis pour la territoriale, une fois le concours obtenu, tu es affecté sur un poste directement.

        Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

         

      • Noemie
        Mercredi 22 Juin 2016 à 20:37

        Merci pour ta réponse.

        Le plus difficile est de trouver un poste si je comprends bien. Je ne pensais pas cela si compliqué. Tu cherches dans quelle région?

        Est ce que l'on te communique tes notes à un moment dans le déroulement du concours?

        Tu passes ton oral bientôt?

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 21:16
        J'ai trouvé un poste en mairie en 2014, je suis adjointe administrative seconde classe pour le moment. Concernant les notes, je ne sais ce que j'ai eu en 2010, elles sont communiquées que lorsque le lauréat est nommé sur un poste... Encore une spécificité de la FPT. Dans les autres fonctions publiques les notes sont communiquées au moment des résultats d'admission (ou de l'admissibilité si échec aux écrits). J'ai mes dernières épreuves lundi prochain. Ça approche!
      • Noemie
        Mercredi 22 Juin 2016 à 22:48

        si je comprends bien, validé le concours te permettrait de conserver ton poste et de passer 1ere classe.

        Tu passes le concours interne du coup?

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 06:30
        oui c'est ça je passerai première classe. Non j'ai choisi de le passer en externe. Mais j'aurais pu le passer en interne. Bon courage dans ta préparation aux concours.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :