• Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d'application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agents d'exécution.
    Ils peuvent être chargés des fonctions d'assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants.
    Les rédacteurs principaux de 2ème et 1re classes ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
    Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.
    Ils peuvent également se voir confier la coordination d'une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l'animation d'un ou de plusieurs services.

    votre commentaire
  • Décidément, dans ce CDG, tout est bien organisé : lundi épreuves d'admission, mardi soir résultats et vendredi je reçois mes notes!

    Je ne rentrerai pas dans le détail des notes, mais pour vous donner un ordre d'idée, pour être admis et être inscrit dans la liste d'aptitude, le seuil d'admission était de 13.5/20. C'est-à-dire que les candidats ayant 13.5 ou plus ont réussi leur concours. Pour ma part, j'ai une moyenne de 14.76, ce qui est vraiment pas mal!

    Je vous rappelle les coefficients des épreuves :

    Français : coefficient 3

    Tableau Numérique : coefficient 3

    Entretien : coefficient 3

    Bureautique : coefficient 1

    Épreuve facultative de langue : coefficient 1, seuls les points au-dessus de 10 sont ajoutés au total des points de toutes les épreuves

    Comme vous pouvez le constater, le niveau est élevé. Pour réussir ce concours, il faut s'entrainer, et s'entrainer pour les épreuves écrites (merci le manuel de la boite à concours!).

    Pour l'entretien, il faut bien connaitre son environnement territorial (FPT, les filières de la FPT, les collectivités locales, leurs compétences, le budget, les ressources locales...). Pour cela, rendez une visite régulière sur le site vie-publique, et également sur le wikiterritorial. Vous aurez là toutes les informations nécessaires pour réussir votre entretien.

    Ne négligez pas l'épreuve facultative, elle peut être précieuse. Pour ma part, elle m'a apporté 5.75 points supplémentaires sur le total de mes points.

    Le concours d'adjoint territorial est réussi, je vous souhaite aussi de réussir le votre! Je continuerai à ajouter des exemples de sujet de français et de tableau numérique, pour vous permettre de vous entrainer.

     

     


    2 commentaires
  • En tant qu'agent territorial, la loi prévoit que le CNFPT nous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de notre nomination et tout au long de notre carrière.
    La formation d’intégration est la première étape de la construction de notre parcours professionnel, et la condition de notre titularisation. Ses objectifs ? Nous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et nous aider à appréhender les valeurs du service public.

    Chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une «attestation de suivi» qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.

    C'est un document idéal pour connaitre son environnement territorial, que vous pouvez utiliser aussi pour préparer vos futures épreuves orales de concours.

    Le livret du stagiaire

     

    A lire et relire!


    votre commentaire
  • Avec un peu d'avance, les résultats d'admission sont tombés :

     

    JE SUIS ADMISE !!!!!!!!

    Je suis très contente! J'ai hâte de connaitre mes notes quand même car je n'ai pas l'impression d'avoir brillé lors des épreuves d'admission.

     

    Sur les 884 candidats au concours externe, je fais partie des 25 admis. Yes!


    votre commentaire
  • Voilà, c'est fait, je viens de faire 5 heures de route (A/R) pour passer mes oraux.

    Voici le déroulement de mes épreuves :

    En arrivant sur place, on me fait émarger puis on me donne à tirer mes sujets : 1 pour word, 1 pour excel et 4 questions sur le domaine informatique en général.

    Je patiente 25 minutes. Puis on vient me chercher pour l'épreuve de bureautique (on m'annonce que j'aurai 5 minutes entre les deux épreuves). Je rentre dans la salle, un ordinateur en plein milieu, 2 personnes dans la salle, un écran géant sur lequel est projeté l'écran de l'ordinateur (franchement, il faut faire abstraction de ça, et c'est dur!). On me lit des consignes (que j'aurai du appliquer, vous saurez pourquoi très vite...) et on m'annonce le barème : 9 points pour Word, 9 pour Excel et 2 points pour les questions. Puis, je m'installe et le départ des 15 minutes est lancé. Je me lance tête baissée dans l'exercice Word, et je ne sais pas pourquoi je ne lis que la première question (mettre en forme comme sur le modèle). Je bloque un peu, et me lance dans le changement de taille, de police. Je m'arrête et relis mon document, je me dis "mais qu'est-ce je fais?", le surveillant me dit "regardez bien votre sujet, vous avez à faire un publipostage". Là, je me sens très blonde^^ ben, oui c'est marqué juste après!! (une des consignes données était de bien lire tout le sujet avant de se lancer...). Bref, je perds du temps et m'exécute à la tâche. Plus de la moitié du temps passe, je finis mon publipostage et l'enregistre, il ne me reste plus beaucoup de temps. Je commence mon sujet sur excel : un tableau à mettre en forme, des formules à insérer et calculer, un graphique à faire. Malheureusement, le temps passe et le surveillant me dit qu'il est temps de passer aux questions. J'ai pas pu finir le graphique. Les questions étaient : donnez un exemple de système d'exploitation (Windows 10) ; donner deux logiciel de la suite microsoft office (hors word et excel) (Powerpoint et Publisher) ; donnez un système de connexion sans fil autre que le wifi (bluetooth) ; et la dernière j'ai un trou....

    Les 15 minutes ont sonné, je suis franchement dégoutée : je n'ai pas su gérer mon temps et les exercices. Je sors de la salle avec le surveillant et là une dame me cherchait, le jury m'attend. Pas le temps de tergiverser, je suis directement conduite dans la salle du jury, même pas le temps de me remettre de la bureautique. Trois personnes m'attendent dans la salle . Ils se présentent : un élu, une personne des RH d'une commune de moins de 2000 habitant, et un directeur financier d'une communauté d'agglomération.

    On me demande de me présenter rapidement en 2 minutes (mince je me suis préparée pour parler pendant 5 minutes, il va falloir que je coupe ma présentation)... Je suis de nouveau perturbée et essaie de me reprendre. Je fais ma courte présentation. Puis viens le tour des questions, dont je vous fais part dans le désordre : donner la définition du cadre d'adjoint administratif territorial ; pourquoi la FPT ? Qu'est-ce qu'un EPCI ? ; Citer les différentes collectivités et leurs compétences ? Qu'y a-t-il dans l'actualité qui touche à la FPT ? (loi NOTRE) Qu'est-ce qu'elle a apporté cette loi ? Qu'est-ce que la clause de compétence générale ? Donnez les principes du budget ? Citer les 3 fonctions publiques ? Quelles sont les ressources d'une commune ? Quelles sont les fonctions d'un CDG ? Quels sont les droits et obligations du fonctionnaire ? Obéissance hiérarchique, oui, toujours ? Dans quel cas peut-on ne pas obéir à la hiérarchie ?...

    Les 15 minutes sont passées très vite, je n'ai répondu que partiellement à la dernière question. Ils ont coupé dès la sonnerie du timer.

    Bilan plutôt mitigé, j'ai l'impression d'avoir ramée, alors que je m'étais préparée. Je ne pensais pas que mon stress allait prendre autant le dessus... Pourtant, ce n'est pas la première fois que je passe un oral.

    On verra d'ici quelques jours les résultats...


    3 commentaires
  • Elles approchent à grands pas!!

    Je passe lundi matin. Du coup, je travaille ma présentation personnelle, je relis mes petites fiches, je me tiens au courant de l'actualité... En espérant que ce soit suffisant pour avoir ce concours !!

    Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux !!

    À très vite pour le retour sur mes oraux ;)

     


    votre commentaire
  • Pour préparer l'épreuve de bureautique (pour rappel, elle dure 15 minutes), voici la note de cadrage de l'épreuve (qui date de 2014):

    Note de cadrage

    Et voici des exemples de sujet trouvés sur les sites de CDG :

    Sujets CDG La Charente

    Sujets CDG Le Loiret

     

    Bon entraînement!!


    4 commentaires
  • Bonjour,

     

    Ce matin j'ai passé l'épreuve facultative de langue (anglais). Nous étions nombreux (53 à avoir choisi cette option).

    Le texte porté sur les All Blacks ;) Pas très difficile niveau compréhension, j'espère qu'il me rapportera quelques points!!

    Maintenant, retour sur les deux autres épreuves : bureautique et entretien avec le jury. Je passe dans un peu plus de 3 semaines.

     


    votre commentaire
  • J'ai reçue mes convocations : une pour les épreuves d'entretien et de bureautique et la seconde pour l'épreuve facultative de langue étrangère.

    J'ai une épreuve début juin, et la seconde fin juin. Il me reste encore un peu de temps pour réviser et peaufiner ma présentation pour l'entretien avec le jury.

    Je garde le rythme!

     


    votre commentaire
  • J'ai choisi de passer l'épreuve facultative de langue étrangère. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés.

    Pour me préparer à cette épreuve (qui consiste en la traduction d'un texte anglais en français pour ma part), j'ai opté pour la lecture d'articles de la presse anglaise. En effet, je veux pouvoir lire un maximum en anglais pour me familiariser avec le vocabulaire, le style d'écriture...

    Je vous mets dessous des liens de quelques sites de presse anglaise :

     

    The Guardian

    The Daily Telegraph

    The Independent

    The Times

    The Daily Mail

    The Sun

    The Daily Mirror

    The Financial Times

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires