• Encore un sujet de tableau numérique, difficulté assez haute :

    Quatre communes, Anderscène, Eveil, Grym et Pérot se sont regroupées pour organiser un festival annuel du conte, "Contes sans Compter".

    La répartition des dépenses entre les 4 communes est la suivante :

    2006 : Anderscène 15 %, Eveil 18 %, Grym 29 % et Pérot 38 %

    2007 : Anderscène 3681 euros, Eveil 19 %, Grym 30 % et Pérot 36 %

    Pour les prévisions de 2008, afin de mieux adapter les dépenses à la taille de chaque commune, il a été décidé de les répartir proportionnellement à leur population respective, à savoir, dans l'ordre alphabétique : 1350 ; 1480 ; 2640 et 3820 habitants. De cette manière, la commune de Grym prendra en charge 7920 euros.

    La répartition des recettes (subventions, entrées, ventes de livres...) s'effectue comme suit :

    Pour 2006, la commune de Pérot a enregistré 12 328 euros de recettes. Les communes d'Anderscène et d'Eveil ont totalisé 12 757 euros et la recette d'Eveil est supérieure à celle d'Anderscène de 697 euros.

    Pour 2007, les communes d'Anderscène, d'Eveil et de Pérot ont respectivement réalisé 1/6, 1/5 et 2/5 de la recette totale de 2007. La commune de Grym quant à elle  enregistré une recette de 7637 euros soit une progression de 6% par rapport à sa recette de 2006.

    Pour les prévisions 2008, on prévoit des recettes respectives de 5800, 6800, 7900 et 13000 euros.

    Il vous est demandé d'établir un tableau numérique dans lequel vous ferez apparaître, pour chaque commune et pour l'ensemble :

    • les dépenses et les recettes pour 2006 et 2007, ainsi que leur évolution respective en pourcentage sur cette période ;
    • les prévisions de dépenses et de recettes pour 2008.

    Les montants seront arrondis à l'euro près et les pourcentages seront arrondis au 1/100 près.


    votre commentaire
  • Et si je vous mets un peu au travail ??

    Voici quelques exercices de français à faire, en vue du concours qui approche...(extraits d'annales)

    Dans ce texte, certains mots sont mal orthographiés. Recopiez les en corrigeant les fautes : "Pourtant, la prise en conte du développement durable n'a pas beaucoup avancer dans notre pays. Il faudrait que la classe politique sans empare et est un comportement insitatif, aussi bien au plan personnel que public et parlementère."

    Remplacez les mots inappropriés par leurs paronymes : La conjecture économique n'est pas favorable à tous ces investissements. A l'ouverture du colloque, le Président nous a fait une élocution très intéressante.

    Mettez les verbes au passé composé et faites accorder les participes passés : empiler - balayer - excéder --> Quant aux dépêches qui se ......... sur son bateau pendant la matinée, le Ministre les ........... d'une main ....................

    Donnez le féminin des adjectifs suivants ainsi que leurs adverbes : patient - vrai - cher - juste - récent - puissant

    Donnez l'analyse logique de la phrase suivante : Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique que pour la perte de son livre qu'il adorait.

    Donnez le mode et le temps des verbes de la phrase suivante : Il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.

     

    A vos crayons!


    votre commentaire
  • Rappel des épreuves écrites d'admissibilité du concours AAT :

    épreuve de français (questions de compréhension sur un texte + questions orthographe-grammaire-conjugaison-vocabulaire) : durée 1 h 30 - Coefficient 3

    épreuve tableau numérique : durée 1 h - Coefficient 3

    Deux courtes épreuves, il est donc primordial de bien gérer son temps! Les entrainements sur des sujets permettent d'acquérir certains automatismes, et de perdre le moins de temps possible le jour du concours (lire un texte, gérer son brouillon, les calculs, la présentation du tableau, etc.).

     


    votre commentaire